Inclus
StreamOut
Programmations en vrai et faux direct
Diffusion synchronisée sur tous terminaux
Solution d’affichage dynamique
Streamailer
Envoi d’e-mails personnalisés enrichis par des vidéos
Suivi des statistiques de consultation
StreamApi
API REST et SDK pour l’intégration de médias Streamlike
dans des outils métiers et des applications
En option
StreamLive
Diffusion en direct et replay
Statistiques en temps réel
Sécurisation des flux
Diffusion mondiale via un CDN
StreamChat
Discussions libres ou modérées lors de vrais ou faux directs
Messages publics ou privés
Animation d’émissions de débat
StreamTube
Plateforme collaborative (social TV)
Sécurisation des contenus et contrôle d’accès
Gestion des utilisateurs ou authentification unique
StreamTV
Interface WebTV personnalisable et configurable
Service managé
Sécurisation des contenus et contrôle d’accès
Authentification unique
StreamNote
Outil d’annotation en ligne de vidéos, sans téléchargement.
Recueil de commentaires sur des programmes en cours de production
Hibernation
Stockage froid de fichiers lourds et génération de liens de téléchargement
FR
Accueil » Numérique responsable
Vous souhaitez vous orienter vers un numérique responsable ?
Découvrez les recommandations de Streamlike, plateforme de streaming video
Le numérique responsable fait de plus en plus parler de lui. C’est une bonne chose, car la sobriété numérique doit s’imposer rapidement à tous, entreprises et particuliers. On garde à l’esprit que l’usage des plateformes de streaming video et de video player émet en un an autant de CO2 qu’un pays comme l’Espagne, soit environ 300 millions de tonnes. Mais il semble aussi qu’adopter des pratiques digitales moins polluantes redonnerait peut-être à l’informatique l’intérêt écologique qu’on lui prêtait dans les années 90.
Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux prennent une importance croissante, la pratique d’un numérique responsable s’impose comme une nécessité. Elle vise à réduire l’empreinte carbone des actions et des produits du secteur, en intégrant dès la conception des appareils une approche éco-responsable. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement durable, où les entreprises sont encouragées à obtenir des labels qui certifient leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de respect de la loi. De plus, les actions menées dans ce cadre touchent également les publics, sensibilisant à l’importance de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique.
Vous trouverez dans l’article l’essentiel du problème et des réponses simples et efficaces.
L’insoutenable impact environnemental du numérique
De manière générale l’impact environnemental se définit par l’étude de quatre indicateurs principaux qui sont l’épuisement des ressources abiotiques (non vivantes) de la planète, le réchauffement et les gaz à effet de serre, le bilan énergétique c’est-à-dire l’énergie totale dépensée pour permettre à un élément d’être (être créé, être en fonctionnement, être en fin de vie et être recyclé) et enfin l’impact sur l’eau douce (consommation, pollution, etc.)
En mettant des chiffres sur ces indicateurs pour rester objectif, on apprend qu’en 2019 le numérique mondial c’est 4,2 % des ressources naturelles, 3,8 % des gaz à effet de serre, 0,2 % de l’eau consommée. On vous fait grâce de la consommation électrique (5,5 %) qui n’est pas parmi les indicateurs d’impact. Le tout correspond à deux ou trois fois l’impact de la France (rapport GreenIt 2020).
Au centre du problème se trouvent les plateformes de streaming vidéo, qui désignent au sens large la VOD (Netflix, Amazon Prime, Disney…), la pornographie, les “tubes” (YouTube, Dailymotion, Vimeo…) et les plus petits services, en particulier destinés aux entreprises. Tout cela, visionnage et téléchargement, équivaut à près de 60% des échanges numériques mondiaux.
A cet impact des usages il faut ajouter celui de la fabrication des équipements et terminaux (serveurs, ordinateurs, tablettes, smartphones…) qui est encore supérieur!
Le problème étant posé, il est possible de rechercher des réponses adaptées. Or, bonne nouvelle de l’INR, Institut du numérique responsable, les pratiques innovantes déjà testées laissent entrevoir la possibilité d’un effet positif sur la transition écologique.
Le rapport d’octobre 2020 du CIGREF (association des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique) souligne le manque de connaissance d’une majorité des entreprises sur le sujet. Elle préconise donc en premier lieu la sensibilisation des collaborateurs, décideurs et concepteurs.
Ce rapport met aussi en avant l’intérêt financier des projets numériques sobres, leur impact sur l’image de l’entreprise et sur son attractivité pour le recrutement de nouveaux talents. Se positionner comme entreprise responsable permet aussi un gain de crédibilité et d’influence dans sa branche professionnelle. On parle ici des leviers actionnables pour convaincre l’entreprise de se mobiliser. Et selon sa taille, on rêve de la voir désigner un référent chargé d’un budget et d’une équipe…
Et en pratique me direz-vous ? Le plus simple est de vous parler de ce que l’on connait le mieux : ce que nous avons mis en place chez nous, chez Streamlike:
Il s’agit de gestes simples et efficaces qui ne relèvent pas de l’effort, mais plutôt de l’habitude.
En conclusion, adopter des pratiques professionnelles sobres va bien au-delà de l’action pour une réduction du co2 streaming liée à la plateforme video. Il faut une prise de conscience collective dans les entreprises qui conjugue sobriété numérique et économie circulaire. Nous avons tout à y gagner.