Réduction de l’empreinte carbone
La diffusion de vidéos consomme énormément de ressources (data centers, serveurs, réseaux). Une plateforme vidéo éco-responsable minimise cet impact en optimisant la consommation énergétique et en utilisant des infrastructures plus vertes (serveurs à basse consommation, énergies renouvelables).
L’adoption d’une plateforme pratiquant un streaming responsable permet de contribuer aux objectifs globaux de réduction des émissions de CO2, en ligne avec les engagements des collectivités à respecter les Accords de Paris ou les politiques locales de développement durable.
Conformité aux réglementations et aux politiques publiques
De plus en plus de réglementations (notamment européennes comme le RGPD, la CSRD et la directive sur l’énergie) exigent des pratiques plus responsables. Une plateforme éco-responsable répond à ces exigences, et permet d’anticiper les futures obligations légales en matière de durabilité et de respect de l’environnement.
Les collectivités et les organismes publics sont souvent des modèles pour les citoyens. En optant pour une solution éco-responsable, l’organisme montre l’exemple dans l’adoption de pratiques numériques responsables, favorisant ainsi l’adhésion des citoyens et des entreprises locales.
Économie à long terme
Les plateformes vidéo éco-responsables optimisent les ressources, ce qui peut se traduire par une réduction de la consommation d’énergie et donc des coûts opérationnels. Une démarche de sobriété numérique est le moyen de réduire les coûts sans compromis sur la qualité du service.
Utiliser des plateformes qui privilégient des technologies de compression vidéo performantes et le streaming adaptatif réduit les besoins en bande passante et les frais de serveurs, ce qui est un argument économique important.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Amélioration de l’image publique : En adoptant une plateforme vidéo éco-responsable, l’organisme public renforce sa réputation et montre son engagement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cela peut améliorer la perception des citoyens, des entreprises partenaires et des ONG environnementales.
Un critère de choix pour les citoyens : De plus en plus de citoyens sont sensibles à l’impact environnemental des services qu’ils utilisent. Une collectivité qui mise sur des solutions éco-responsables peut ainsi renforcer son lien avec les citoyens engagés dans des démarches durables.
Soutien à l’innovation et au tissu économique local
En choisissant une plateforme vidéo éco-responsable, proposée par une entreprise innovante et engagée, l’organisme public contribue à soutenir un écosystème technologique qui favorise l’innovation verte.
Si la plateforme éco-responsable est fournie par une entreprise locale ou nationale, cela favorise le développement du tissu économique, garantit un meilleur service du fait de la proximité, améliore la confiance qu’on peut lui accorder pour la protection de ses données.
Pédagogie et sensibilisation
Adopter une plateforme vidéo éco-responsable est un outil pour sensibiliser les citoyens et les entreprises sur l’importance de la sobriété numérique. Cela peut être un levier de communication pour promouvoir des pratiques responsables, notamment dans le cadre de campagnes de sensibilisation.
Éducation au numérique durable : Une collectivité pourrait accompagner son choix d’initiatives éducatives pour promouvoir les pratiques de consommation vidéo éco-responsables auprès de la population (réduire la qualité par défaut, limiter le visionnage en haute définition, regarder des vidéos sur les réseaux sociaux avec modération, privilégier le Wifi à la 4/5G etc.).
Accessibilité et inclusivité
Par des encodages sobres et un streaming adaptatif, les plateformes éco-responsables optimisent la diffusion pour des connexions internet plus faibles, permettant ainsi à des populations mal desservies (zones rurales ou périphériques) d’accéder plus facilement aux contenus. En offrant à tous les citoyens un accès équitable à l’information, cela s’inscrit dans une démarche d’inclusivité et d’engagement social de la collectivité.
Rapports et transparence
Une plateforme éco-responsable peut fournir des rapports sur son impact carbone et ses consommations énergétiques. Ces données peuvent être utilisées par l’organisme pour suivre ses progrès en matière de développement durable et répondre à des exigences de transparence vis-à-vis des citoyens et des autorités de tutelle. Grâce à ces rapports, l’organisme peut identifier des pistes d’amélioration, optimisant ainsi ses pratiques numériques de manière continue.
Ce qu’il faut retenir
L’adoption d’une plateforme vidéo éco-responsable s’inscrit dans une logique à la fois économique, environnementale et sociétale. Par ses bénéfices en termes de réduction de l’empreinte carbone, d’image, de conformité réglementaire et d’innovation, cette solution est un choix non seulement durable, mais aussi stratégique pour le futur.
Ajoutons que de nombreuses subventions et aides publiques sont disponibles pour les projets respectueux de l’environnement, notamment dans le cadre de la transition numérique verte. Opter pour une plateforme vidéo éco-responsable peut permettre à une collectivité de bénéficier de financements pour couvrir une partie de ses coûts.