Il suffisait d’y penser… et Streamlike pense beaucoup à la sobriété numérique. L’un des moyens les plus évidents et les plus efficaces pour limiter a quantité de données inutilement transmises sur internet (et pour limiter les « coûts de bande-passante ») est de ne pas diffuser le flux vidéo s’il n’est pas regardé.
En Full HD, la vidéo représente 97% du débit total et l’audio n’en représente que 3%. En coupant un flux vidéo qui n’est pas visible, on fait une économie immédiate de 97% du volume des données diffusées !
Qui n’a jamais laissé jouer sans les regarder la retransmission en direct d’une conférence, une vidéo de formation ou une vidéo musicale ? La piste audio suffirait pour ces lectures « en arrière-plan », mais la vidéo doit à nouveau être proposée lorsqu’on revient sur l’onglet où se joue le média.
A ce jour, aucune autre plateforme vidéo ne propose cette optimisation simple, probablement parce que les plateformes professionnelles – à l’instar de Streamlike – font payer le transit de données. Dans notre cas, la cohérence avec nos valeurs de streaming responsable l’emporte sur l’intérêt économique immédiat.
Notons que YouTube – qui est un réseau social et non une plateforme vidéo, rappelons-le… – propose ce type d’optimisation, mais uniquement sur YouTube Music et en mode Premium (payant). Sinon, si vous écoutez une chanson, c’est toujours un clip vidéo qui vous est diffusé, que vous le regardiez ou non. Selon une étude de l’Université de Bristol, les vidéos musicales représentent 27% de ce qui est consulté sur YouTube, mais entre 10 et 50% sont simplement écoutées sans être regardées.
Comment ça marche ?
Nous avons créé une « configuration de lecteur » appelée « background_audio », qui est un état applicable au lecteur Streamlike, en live comme à la demande. C’est donc un comportement que l’on peut activer pour un media ou même pour un compte tout entier.
Voici un exemple.
Commencez à jouer cette vidéo dans un onglet puis allez dans un autre onglet. Vous continuerez d’entendre le son mais le flux vidéo sera coupé. Revenez dans l’onglet de la vidéo et la vidéo réapparaîtra. Lors de vos allers et retours, la transition audio pourra être perceptible, pendant une fraction de seconde. C’est un prix bien léger à payer pour une baisse du volume de diffusion qui peut atteindre 97%, voire plus en 4K.
[English] : If the video is not visible, stream the audio only