Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FR

EN

une mairie filmée au smartphone

Streaming et commande publique

L'Etat et les collectivités sont tenus de faire des économies budgétaires tout en respectant des critères sociaux, environnementaux, de conformité et de proximité. Comment résoudre cette équation en ce qui concerne l'hébergement de ses vidéos de communication ?

L’utilisation de la vidéo dans la communication digitale des organismes publics est en augmentation constante. Un hébergeur de vidéos (ou diffuseur de vidéos en live) qui s’adresse à des organismes publics devrait respecter certaines exigences :

  • une considération environnementale : En application du Plan National pour des Achats Durables (PNAD), des lois EGALIMAGEC et Climat et Résilience, 100% des marchés publics doivent comporter des critères de notation relatifs aux caractéristiques environnementales. Le streaming n’y échappe pas.
  • une sobriété numérique maximale, et une mesure des émissions de GES pour respecter la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN)
  • une conformité maximale au Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
  • un hébergement des données en Europe et des transferts de données qui respectent les clauses contractuelles types (CCT) renforcées de la Commission Européenne
  • une société enregistrée en France, labellisée French Tech, offrant une assistance technique en français aux heures ouvrables
  • des vidéos qui respectent le RGPD, intégrables sans besoin de consentement des utilisateurs à l‘exploitation de leurs données, sans publicité
  • des vidéos qui ne sont pas utilisées pour entraîner des intelligences artificielles
  • une maîtrise totale des contenus sans partage de propriété
  • une diffusion Zéro Émissions Nettes (neutralité carbone) pour aller dans le sens de l’accord de Paris sur le climat
  • une tarification économique qui dispense de recourir à un appel d’offres

Le gratuit est-il une solution ?

D’un strict point de vue budgétaire, le gratuit est évidemment une solution pour héberger ses vidéos. Cela implique d’utiliser un réseau social à contre-emploi. En effet, la plupart des vidéos d’administrations et de collectivités ne sont pas destinées à faire le buzz, à susciter des réactions ou à être monétisées par de la publicité ou la vente des données personnelles des visiteurs. Cela permet aussi de ne pas avoir à respecter les critères imposés à un achat public. Tant mieux, car cela ne serait pas possible.

Le gratuit a un coût réel élevé, mais il est payé par d’autres !

La question est plutôt de se demander s’il est justifié de rechercher de la gratuité quand une grande majorité des besoins peuvent être couverts par des solutions payantes pour des budgets modiques très inférieurs aux seuils de déclenchement des appels d’offres.

Quelques centaines d’Euros annuels suffisent généralement à proposer une solution d’hébergement vidéo qui coche toutes les cases des exigences de la commande publique.

Pourquoi choisir Streamlike ?

Parce que Streamlike satisfait à tous les critères exigibles d’une organisation publique, mais aussi…

Pour ses valeurs

Streamlike est engagé dans la promotion d’un streaming responsable dont les piliers sont l’éco-conception, la mesure des émissions de GES, la sobriété numérique, de bonnes pratiques et la séquestration de l’équivalent carbone émis par la plantation de forêts en France.

Streamlike est signataire de la charte du Numérique Responsable de l’INR, du manifeste Planet Tech’Care et de la charte d’EcoProd.

Pour ses qualités techniques

Une bonne solution verte est avant tout une bonne solution, verte.

Streamlike est une solution facile à prendre en mains et riche en fonctionnalités pour plus de productivité et une meilleure expérience utilisateur.

Pour sa complémentarité

Un hébergement Streamlike est le complément naturel d’une solution d’administration de site web (CMS : Drupal, WordPress…) ou d’intranet (Digital Workplace : Jalios, Jamespot, Lumapps…) avec laquelle l’intégration est très simple. De même, Streamlike s’intègre facilement avec les solutions de production de contenus (Kannelle, Makidoo, Pitchy, PlayPlay, Redled, Rushmix, Storyfox …).

Un hébergement Streamlike peut être souscrit et géré par une agence de communication digitale spécialisée (Eolas, Inovagora, Ooshot, Stratis …).

Mediatech, éditeur de Streamlike, est référencé dans le catalogue multi-
éditeurs de l’UGAP
.

Pour ses références

Streamlike dispose de références prestigieuses, dans le secteur public (ANDRA, AFD, CNAF, Paris Musées, Public Sénat) que privé (Alstom, Orano, Groupe Crédit Agricole, Renault Group).


Cliquez ici pour en savoir plus sur les usages de la vidéo par les organismes publics, les solutions aux besoins vidéo des administrations et la place de la plateforme vidéo dans l’écosystème digital.

Partager ce post