Ce nouveau site est un investissement qui se traduit par un tout petit geste pour le climat…
Avant cela, Streamlike avait financé une expertise du Shift Project puis intégré à la plateforme une mesure des émissions tenant compte du type de terminal, du pays de consultation et du volume de données transmis.
Cette mesure nous a permis de recommander des solutions techniques et des bonnes pratiques pour que nos clients diffusent moins de données. Plus de sobriété numérique c’est moins d’émissions de GES et des économies pour nos clients. C’est aussi un manque à gagner pour une plateforme qui fait cet effort de responsabilité.
Enfin, nous achetons des arbres pour séquestrer sur une période de 20 ans les émissions de CO2 résiduelles de nos clients.
Si l’on additionne les coûts de développement, l’achat d’arbres et les économies que nous faisons réaliser à nos clients, ce que nous payons par gramme de CO2 non émis est astronomique, mais c’est le prix pour être en accord avec nos valeurs.
Tout cela pour un effet sur le climat qui reste symbolique. Streamlike n’a pas le volume de diffusion de YouTube… et pourtant YouTube ne fait aucun geste.
Est-ce qu’un effet symbolique vaut l’effort consenti ?
En matière de numérique responsable, on dit souvent qu’il faut se concentrer sur les actions à fort impact, que le nettoyage de sa boîte mail ne sert à rien, que la fabrication des terminaux a beaucoup plus d’impact que leur usage. Donc tant qu’on ne change pas son smartphone, on fait un geste significatif pour la planète. Ne rien faire de très négatif serait mieux qu’agir avec un petit effet positif. L’éloge de la procrastination, en somme.
Nous pensons tout au contraire que les micro-gestes comptent aussi car nous n’avons plus le temps de procrastiner. L’ADEME l’a répété récemment : Sans agir aujourd’hui, le numérique ne deviendra pas neutre en carbone en 2050, même si on ne change pas son smartphone d’ici là. Les (mauvaises) habitudes sont longues à faire évoluer. Il est capital de ne pas négliger les usages et de donner de bons exemples.
Si l’on se place du point de vue d’une entreprise (pas d’un consommateur), l’inaction est assimilable à une action négative. Voici des exemples d’actions avec leur effet, dans le bâtiment, l’automobile, le numérique et le streaming.
Type d’action | Fort impact négatif | Faible impact négatif | Aucune action | Faible impact positif | Fort impact positif |
Bâtiment | Construire un bâtiment neuf qui n’est pas à énergie positive | Pas d’amélioration de l’efficacité énergétique | Chauffer à 19°; Construire un Bâtiment Basse Consommation ou HQE | Améliorer l’isolation et le mode de chauffage; Construire un bâtiment passif ou à énergie positive | |
Automobile | Acheter des SUV, berlines lourdes ou 4×4 neufs | Remplacer les véhicules en fin de vie par des véhicules neufs plus sobres | Ne rien changer aux habitudes de conduite et aux modes de transport | Rouler moins vite; Attendre la fin de vie du précédent véhicule pour racheter en occasion | Rouler moins; Pratiquer le co-voiturage ou prendre le train |
Numérique | Acheter des équipements de dernière génération (TV 4K, smartphones, tablettes…) | Ne pas renouveler ses équipements avant leur fin de vie | Renouveler en fin de vie avec des appareils reconditionnés ou durables (ex. Fairphone). Eco-concevoir ses sites et applications | Éteindre au lieu de laisser en veille; Réparer et recycler; Migrer vers un datacenter green | |
Streaming | Mettre ses vidéos chez YouTube; Diffuser en 4K | Brider les débits de lecture; Diffuser en audio quand la vidéo n’apporte rien | Migrer ses contenus de YouTube vers une plateforme qui pratique un streaming responsable (Zero Emissions Nettes) |
Il est temps de réaliser que pour une entreprise ou une administration, revendiquer un numérique responsable en mettant ses vidéos chez YouTube n’a pas de sens.
Nos actions sont le fruit d’une réflexion interne sur la réduction de notre propre impact environnemental. Il ne s’agit pas d’une posture marketing et nous serions ravis que d’autres plateformes vidéo B2B nous suivent dans la promotion d’un streaming plus responsable.
Soyons honnêtes : nous avons principalement engagé la refonte de notre site car elle s’imposait pour réduire le temps de chargement des pages, améliorer le référencement, et pour mieux faire comprendre notre métier et nos solutions. Nous ne l’aurions pas engagée dans le seul but d’économiser quelques grammes de CO2 par jour mais comme elle était nécessaire, autant faire un geste environnemental de plus. Nous remercions l’agence Ouest-Médias qui a réussi à créer un design soigné avec des pages très riches mais très légères à charger.
Comme toujours, une bonne solution verte, c’est avant tout une bonne solution. Verte.
Bonne visite.
Le mot de l’agence
Par Pierre Minier, Dirigeant Associé de Ouest Médias.
L’agence Ouest Médias a piloté pour Mediatech la refonte du site streamlike.fr selon un cahier des charges précis :
- Design simple et épuré dans le respect de la charte graphique existante
- Respect de l’architecture de l’information et arborescence en place
- Responsivité maximale
- Eco-performance
- CMS Simple d’utilisation
- Respect du RGPD
Le projet a duré trois mois jusqu’à la mise en production fin mars 2023 entre les phases d’UX et UI, intégration et développement des pages, réinjection des contenus de l’ancienne vers la nouvelle plateforme, optimisation du SEO on page (balisage Hn, title et description), tests de conformité et de performances.
La structure longue et complexe de la page d’accueil a nécessité des compromis entre éco-conception stricte et performance globale, au sens marketing (acquisition de trafic et conversion) puisqu’il s’agit d’un site B2B à vocation professionnelle.
Le site streamlike.fr émet 0,14 g de CO2 par chargement de sa page d’accueil (test websitecarbon).
Il est crédité de la note A selon les tests de performances intrinsèques GT Metrix fondés sur Lighthouse (Google) et conformité aux Core Web Vitals.
Sur le plan du respect du RGPD, l’outil de mesure d’audience Matomo, respectueux de la vile privée des utilisateurs, est le seul installé au détriment de tout tracking intrusif.
Ce premier partenariat Mediatech / Streamlike x Ouest Médias s’est fait sur la base de valeurs partagées autour de la prise de conscience de l’impact des activités numériques sur l’environnement.
[English] : A gesture + a gesture + a gesture…
Mediatech / Streamlike et Ouest Médias interviendront ensemble lors d’une conférence sur « l’éco-conception des actions de communication » au Congrès de la Communication Responsable, le vendredi 16 juin à 9h30 au Beffroi de Montrouge.
Nous vous invitons à vous y inscrire dès à présent en cliquant ici et à découvrir le programme complet.