L’objectif de cette application gratuite est d’envoyer très facilement des contenus depuis un smartphone vers un compte Streamlike. Elle s’utilise avec les mêmes identifiants qui permettent de se connecter à la console Streamlike pour aller ultérieurement enrichir les médias et les publier.
L’application vous permet de choisir une vidéo dans votre galerie ou de la filmer avec votre caméra et de l’envoyer de manière optimale, que vous soyez en Wifi ou en réseau mobile.
La version « générique » proposée sur les stores Apple et Android est configurée pour un cas moyen d’utilisation mais il est possible d’en décliner des versions personnalisées graphiquement et fonctionnellement pour un client.
Attention : L’application sur l’Apple Store n’est pas référencée et une recherche de « Streamlike » ne vous la montrera pas. Vous n’y accéderez qu’en cliquant sur le bouton ci-dessus.
Fonctionnement
Lors de votre première utilisation, vous saisirez vos identifiants Streamlike. Ils pourront être mémorisés sur votre téléphone ou tablette.
Une fois connecté, vous accéderez à la page de sélection du média à envoyer et vous pourrez choisir de le récupérer dans votre galerie de médias ou de le filmer avec votre caméra.
Une fois la vidéo choisie ou filmée,
- Si vous n’êtes pas en Wifi, l’application vous demandera l’autorisation d’utiliser les données mobiles pour l’envoi. Si vous acceptez, elle vous demandera de saisir un titre et de l’enregistrer. Si le débit de la vidéo dépasse 12Mbps, elle sera d’abord compressée puis transmise.
- Si vous êtes en wifi, l’envoi démarrera immédiatement et l’application vous demandera de saisir un titre et de l’enregistrer.
Un bouton en bas à droite de l’écran vous permet d’accéder aux paramètres. Vous pouvez y changer la langue de l’interface (français ou anglais), afficher le journal des derniers envois et vous déconnecter.
Le bouton « Upload » en bas à gauche vous ramène à la page d’envoi.
La page de l’appli sur Google Play
La page de l’appli sur l’Apple Store
Configuration de l’application
Les réglages de l’application standard peuvent facilement être modifiés pour créer une version « client ».
- Le logo d’accueil, les textes et les couleurs peuvent être personnalisés
- L’état de publication de la vidéo peut être « en ligne », « hors-ligne » ou « archivé ». L’état par défaut est « en ligne ».
- A son arrivée, la vidéo peut être associée à des tags ou playlists. Par défaut, ce n’est pas le cas.
- On peut définir un seuil de déclenchement de la compression en fonction du débit des sources lorsqu’on est en connexion mobile. Par défaut il est de 12Mbps.
- On peut définir une résolution maximale pour les vidéos compressées avant envoi. Par défaut, c’est du 1080p. Ainsi, une vidéo 4K sera optimisée en 1080p avant un envoi en données mobiles, mais elle partira directement si le terminal est connecté en Wifi.
La personnalisation peut aussi concerner la méthode d’authentification, afin de donner accès à tous les collaborateurs d’une entreprise
Cas d’usage : concours et contributions d’utilisateurs ou de collaborateurs
Ces situations sont connues sous les acronymes d’UGC (« User Generated Content ») ou EGC (« Employee Generated Content »). En entreprise, on parle aussi de « Content Factories« . Le principe est toujours le même et consiste à créer un canal de remontée de contenus vidéo pour une utilisation verticale (« bottom-up ») ou transversale (« Peer-to-peer »).
Nous avons souvent évoqué ces usages allant du partage de connaissances à la formation « peer-to-peer », au témoignage de clients ou d’utilisateurs en passant par la déclaration d’incidents ou les candidatures en vidéo.
Pour de tels usages, il est possible de mettre l’application en accès libre ou de créer des comptes avec l’API Streamlike depuis un outil de CRM ou un formulaire en ligne.
Soumettez nous votre besoin et nous l’étudierons.
[English] : The Streamlike mobile app