Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FR

EN

Collaboratrice devant son PC

Le streaming vidéo en mode corporate

La vidéo en ligne a le vent en poupe. Les films institutionnels sont aujourd’hui utilisés par les entreprises du monde entier pour leur communication interne, externe, RH, formation, innovation, marketing… Pour faire passer leur message, tous les services en entreprise ont maintenant recours à la vidéo. Pour exploiter, alimenter et piloter vos diffusions, avez-vous pensé à utiliser une plateforme vidéo ? Découvrez les avantages d’une solution d’hébergement riche de fonctionnalités et entièrement sécurisée.

La plateforme vidéo : comment ça marche ?

Rien de mieux pour faire passer l’information que le média vidéo. Impactante, pédagogique, la video d’entreprise s’est imposée comme le support de communication incontournable pour valoriser et motiver des équipes tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise. Elle est aussi largement utilisée en tant qu’outil publicitaire et marketing. Héberger vos vidéos via une plateforme en ligne (“SaaS”) vous permet de gérer et d’organiser simplement et efficacement votre médiathèque. En effet, lorsque les contraintes techniques liées à l’encodage, au stockage et à la diffusion de vidéos dépassent rapidement les capacités des systèmes informatiques de l’entreprise. Le recours à un service vidéo en ligne se révèle alors précieux.

L’hébergement vidéo par une plateforme professionnelle est associé à une diffusion en streaming vidéo qui permet de lire vos contenus en direct ou à la demande sur ordinateur, smartphone, tablette ou TV connectés à Internet. La technologie de streaming s’avère la meilleure solution pour répondre aux besoins de performance, de contrôle et de sécurité des entreprises.

Les atouts d’une plateforme vidéo pour faciliter la communication interne d’entreprise

Simplifier l’organisation de l’information

Une plateforme video peut rendre de grands services en rassemblant en un même lieu des contenus répartis sur des supports hétéroclites (cassettes VHS, DVDs, disques durs, serveurs, clés USB, etc.…). La recherche et l’accès aux documents d’entreprise ou archives s’en trouvent facilités. De plus, en simplifiant et en organisant vos contenus en un seul et même lieu, l’hébergement vidéo évite les pertes et les duplications inutiles. Véritable support de la mémoire de l’entreprise pour la communication interne, la plateforme vidéo permet aussi de retrouver des événements professionnels (séminaires, lancements de produits…) ou festifs passés.

Optimiser les échanges entre collaborateurs

La plateforme, accessible via tous types de terminaux, joue sur le côté social de la vidéo et facilite ainsi les échanges et les interactions. Vos collaborateurs, y compris les plus éloignés géographiquement, ont le sentiment d’être mieux impliqués car ils disposent de la même information en temps réel.

Quelques bonnes raisons d’opter pour une plateforme vidéo

Faciliter la recherche et la lecture par l’enrichissement

Dans le cas d’un contenu long comme une conférence ou une vidéo de formation, le chapitrage segmente le contenu et facilite la recherche. Il permet d’accéder directement aux passages qui intéressent les visiteurs. Avec une transcription automatique, on peut aussi rechercher un mot prononcé dans une séquence. Naturellement, un outil analytique puissant permettra d’identifier les recherches les plus fréquentes et les principaux points d’entrée dans une vidéo.

Maîtriser vos diffusions

Un usage vidéo corporate suppose une maîtrise des contenus à plusieurs niveaux :

  • Sécuriser l’accès aux contenus confidentiels, ce qui passe à la fois par des droits spécifiques pour les utilisateurs et par un contrôle d’accès des visiteurs. Naturellement, il ne doit pas être possible de télécharger ces vidéos.
  • Connaître la localisation de ses données.
  • S’assurer que l’entreprise est seule propriétaire de ses contenus et que cette propriété n’est pas partagée avec l’hébergeur.
  • S’assurer que l’hébergeur n’exploite pas les contenus de l’entreprise au travers de la publicité ou du traçage des données personnelles de ses utilisateurs.

Des fonctionnalités adaptées aux exigences des systèmes d’information et IT

  • Un hébergement vidéo SaaS permet d’encoder les vidéos dans des formats lisibles sur tous supports et à différents niveaux de qualités. Le visionnage s’adapte à la connexion et au terminal dont dispose le visiteur.
  • Une corporateplateforme vidéo d’entreprise peut s’interfacer avec des applications métiers comme du contenu intranet ou un réseau social d’entreprise. 
  • Un serveur interne dédié sollicite beaucoup le réseau d’entreprise et se trouve vite limité dans sa capacité à supporter un grand nombre d’accès aux vidéos. Une plateforme vidéo permet d’éliminer cette charge importante pour l’infrastructure réseau et de s’adapter instantanément à toutes les volumétries.

Les vidéos d’entreprises sont indispensables à la réussite de votre activité. Pour en tirer les meilleurs bénéfices, confiez-en la diffusion à une plateforme spécialisée. 

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.