Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FR

EN

Visionnage d'une vidéo sur un téléphone

StreamTube, la solution de collaboration interne

Fortement inspirée de l'expérience acquise avec "Alstom University Tube", StreamTube est une solution qui encourage le partage et les interactions autour de vidéos au sein d'une entreprise ou organisation. Cet article synthétise ce qu'il faut faire et ne pas faire, et propose un exemple de mise en œuvre.

Le retour d’expérience d’Alstom University Tube

En 2010, Alstom comptait 70 000 collaborateurs dans 70 pays, issus de plusieurs cultures, ayant besoin de partager leurs meilleurs pratiques. La vidéo était de plus en plus utilisée en dehors du travail et en particulier sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’Alstom a imaginé la plateforme Alstom University Tube, construite autour de Streamlike : un réseau social d’entreprise à base de vidéo, qui transformait 70 000 collaborateurs en autant de formateurs internes !

Les objectifs étaient :

  • Créer un espace collaboratif amusant et interactif pour encourager les employés à partager leurs connaissances, expériences et expertises au travers de courtes vidéos.
  • Stimuler l’innovation en créant des espaces de partage de connaissances facilement accessible. 

« AU-Tube, nous a permis de booster notre programme de knowledge management et d’améliorer la collaboration. Un genre de MOOC interne qui donne accès a du contenu pédagogique home-made. »

Walfa Chouki, Vice-President HR @ Alstom

Retour en vidéo sur AU-Tube :

A faire et à ne pas faire

Ce qu’il faut faire

  • Disposer d’un « sponsor » interne qui sera le porteur du projet, disposant d’une large autonomie et à l’abri de toutes influences.
  • Encourager l’adoption : impliquer les collaborateurs dès le début du projet, au travers d’ateliers collaboratifs pour définir la finalité, comprendre les leviers d’adoption et les freins, valider l’ergonomie et les interfaces.
  • Expérimenter à petite échelle, identifier des référents et mentors parmi les collaborateurs
  • Imaginer des moyens de motiver les contributeurs : concours vidéo, modes de reconnaissance etc.

Ce qu’il faut éviter

  • La modération avant publication, qui frustre les contributeurs. Comme il faut être authentifié pour contribuer, les publications ne sont pas anonymes et le risque de voir des contenus inappropriés est quasi-nul.
  • Les interférences décisionnelles internes par des pilotages multiples.

Les cas d’usage, les besoins courants

Comme nous l’expliquions dans un article précédent, une plateforme vidéo collaborative est avant tout un réseau social d’entreprise à ranger dans les outils de communication interne, en mode « peer-to-peer ».

Si on lui assigne la mission de consigner et partager les savoirs de l’entreprise, cette plateforme devient un outil de formation. A l’occasion, elle permettra l’identification des talents internes.

Démo

Voici un exemple de « StreamTube » montrant les fonctionnalités de base d’une plateforme collaborative.

[English] : StreamTube, the internal collaboration solution

Partager ce post

S’abonner à ce blog

Saisissez votre e-mail pour vous abonner à ce blog et revevoir une notification de chaque nouvel article par email.